Première suisse
« My name is Neil Armstrong, and I have a question : Do you speak fake news ? » Vrai : pour déjouer les théories du complot, le mieux est de faire de fausses images d’objets manipulés. Donc, pour la base de lancement de la fusée, tu prends un thermos et…
Ils vont rejouer le décollage de la fusée, la vie dans la capsule, l’alunissage du module et les sauts en apesanteur. L’objectif de Subjectif Lune est de faire revivre au public ces épisodes historiques, en les reconstituant avec des objets détournés de leurs usages, des caméras, des écrans et des archives filmées pour créer un film d’animation en direct.
Lors des recherches pour cette création, la compagnie découvre qu’un Français sur vingt ne croit pas que l’homme ait marché sur la Lune. Ce sentiment d’une remise en question de faits avérés de plus en plus présente débouche sur un spectacle jubilatoire avec les théories du complot dans le viseur.
Images d’archives, interviews, fake news, fact-checking, etc. On dédramatise, on s’amuse à démêler les vérités scientifiques et à aiguiser son esprit critique, sans se priver d’avoir des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête.
De et par : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto, Arno Wögerbauer
Dramaturgie et direction d’acteur : Marion Solange Malenfant
Scénographie : Tiphaine Monroty
Costumes : Sarah Leterrier
Création lumières : Jessica Hemme
Création sonore : Erwan Foucault
Régie vidéo : Éric Perroys
Régie générale et logistique : Azéline Cornut
Administration : Pauline Bardin
Direction de production et diffusion : Elsa Posnic
Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Le Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs / Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette de Paris / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve-d’Ascq – Lille métropole / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / Les Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans / L’Hectare, Centre national de la marionnette / Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène nationale de Bourg- en-Bresse / Le Bouffou Théâtre à la coque, Centre national de la marionnette / Les 3T, scènes conventionnée de Châtellerault / Théâtre Francine Vasse
Résidences : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique et La Libre Usine / Le Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / L’Hectare, Centre national de la marionnette / Le TRIOs / Théâtre Quartier Libre, Ancenis-Saint-Géréon (44)
Soutien : Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique / Construction du décor : Atelier du Grand T
Aides à la création : Ville de Nantes et le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État / Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Région Pays de la Loire et par la Ville de Nantes.
Elle est associée au Mouffetard, Centre national de la marionnette à Paris (75) et au Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs (14) de 2022 à 2025.