Comment parler de technologie sans technologie ? Grâce au pouvoir évocateur des objets. Pour commencer, tricoter un gros cerveau et le connecter à mon ordi en carton : le top du futur, le top du théâtre. Ersatz n’a rien du déjà̀-vu. À voir absolument, donc.
Quel avenir nous réservent la cybernétique, l’intelligence artificielle et l’idéologie transhumaniste ? Seule sur scène, Sarah Reyjasse s’interroge avec ironie sur le futur de l’humain à l’ère des cybersciences. En faisant remarquer qu’« ici, l’absurde et le miracle se toisent ».
Conjuguant ses talents de metteur en scène, d’interprète et de scénographe, Julien Mellano s’est employé à bricoler un être augmenté, super connecté mais troublé par une intelligence artificielle qui fait des siennes. Son personnage branche un cerveau en tricot à un ordinateur de papier mâché́, bidouille des lunettes virtuelles… Avec l’aide de cutters, de carton, d’objets détournés et d’effets spéciaux ingénieux, Ersatz livre une réflexion nourrie d’expériences sensorielles. Une création de théâtre d’objets à la croisée du mime et des arts plastiques.
Conception et mise en scène : Julien Mellano
Interprétation : Sarah Reyjasse
Regard extérieur : Etienne Manceau
Lumière et régie : Sébastien Thomas
Dispositif sonore : Gildas Gaboriau
Musiques : Olivier Mellano, Mauricio Kagel
En collaboration avec le Centre de culture ABC