« J’ai huit ans. 1960. Papa, maman sont restés à Léopoldville. » En Belgique, la petite attend les lettres de son père. Agnès Limbos s’en empare pour raconter son passé. Sur scène, on glisse de la vision de l’enfant à celle, critique, de l’adulte. Clairvoyant.
L’humour pince-sans-rire, Agnès Limbos le manie avec une redoutable efficacité, y compris quand le sujet est grave ou triste. Cette grande figure du théâtre d’objets ne fait pas exception dans ce spectacle autobiographique où elle replonge dans son passé pour en exhumer un épisode poignant de son enfance : en 1960, ses parents partis au Congo confient leurs cinq enfants à un oncle, curé dans un village belge. Durant l’année que dure cette séparation, la fillette traumatisée se raccroche aux lettres de son père.
La création établit un dialogue entre l’Agnès de 8 ans (une marionnette) et l’Agnès d’aujourd’hui. Laquelle découvre, entre les lignes de ces courriers, le colonialisme, le racisme et le paternalisme qui avaient cours à cette époque. Un spectacle émouvant, servi par une ingénieuse mise en abyme qui invite à l’introspection.
Conception, écriture et jeu : Agnès Limbos
Témoin privilégié et dramaturgie : Olivia Stainier
Accompagnement artistique : Sabine Durand
Création lumière : Nicolas Thill
Création sonore : Pierre Kissling
Régie : Nicolas Thill et en alternance Antoine Vanagt ou John Cooper
Régie plateau : Joël Bosmans
Réalisation des costumes : Françoise Colpé
Constructions : Val Macé, Joël Bosmans
Contribution chorégraphique : Nicole Mossoux
Regard contemporain sur le jeu : Bénédicte Liénard
Accompagnement à la construction de la marionnette : Natacha Belova, Marta Pereira
Perruquière : Daphnée Beaulieux
Construction objet : Joachim Jannin
Maquettes intimes : Pablo Gershanik
Accompagnement à la manipulation de la marionnette : Neville Tranter
Administration et production : Julie Feltz, accompagnée par l’équipe du Théâtre des Martyrs
Coproductions : Maison de la Culture de Tournai/Maison de création (Belgique), Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (France), Théâtre des Martyrs et Théâtre de la Montagne Magique à Bruxelles (Belgique), La Coop asbl et Shelter Prod (Belgique), Théâtre d’Esch – Escher Theater (Luxembourg)
Soutiens : marionNEttes – festival international, à Neuchâtel (Suisse), Vélo Théâtre, Apt (France) taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge (Belgique) Wallonie-Bruxelles international – WBI (Belgique)
Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie- Bruxelles – Direction du Théâtre (Belgique)
Travail avec des personnes ressources : Maquettes intimes avec Pablo Gershanik, construction d’une marionnette avec Natacha Belova et Marta Pereira, manipulation de la marionnette et ventriloquie avec Neville Tranter, aménagement du fauteuil avec Val Macé, dimension autobiographique, ancrage dans le contemporain, travail de l’acteur avec Bénédicte Liénard, travail sur le mouvement, les déplacements avec Nicole Mossoux