– Le titre, je comprends pas bien, et toi ? – T’inquiète. Avec Les Ateliers du spectacle et Jean-Pierre Larroche, ça a l’air compliqué mais, au final… Il est déjà̀ venu plusieurs fois au festival. Là, il prend un texte de Raymond Queneau – tu vois qui c’est lui – et il le met dans un castelet. Ça raconte des milliards d’années… Voilà !
Le synopsis est improbable : une histoire naturelle qui résume, avec diverses techniques de manipulation, rien de moins que 4 milliards et 600 millions d’années d’évolution… Un joli défi qui s’inspire du poème Petite cosmogonie portative écrit par Raymond Queneau en 1950.
Dans cette création musicale, Jean-Pierre Larroche prévient : « Les marionnettes font des choses que ne font pas d’habitude les marionnettes ! » À gaines ou à tiges, à fils ou à bouts de ficelles, elles arborent de drôles de looks. Les scènes alternent avec des films d’animation en stop motion, visibles à l’intérieur du castelet ou sur le côté. Le tout est mis en relief par une musique et des bruitages créés en direct sur le plateau.
Jean-Pierre Larroche a fondé la compagnie Les Ateliers du spectacle en 1988. Il est régulièrement invité au festival de Neuchâtel.
Conception : Jean-Pierre Larroche
Coécriture et réalisation des images animées : Clémence Gandillot
Musique : Julien Desprez
Avec : Juliette Belliard, Antonin Chambon
Lumière et régie générale : Thibault Moutin
En collaboration avec le Théâtre du Passage