LANDRU

Compagnie Zusvex – Yoann Pencolé / Bretagne – France

 

Don Juan pour les uns, Barbe Bleue pour les autres, considéré tantôt comme un monstre tantôt comme un bouc-émissaire, Landru a déchaîné les passions. Mais le mystère demeure entier autour de cet homme condamné pour le meurtre de onze femmes, père de famille nombreuse, amant épicurien et orateur hors-pair : il a été exécuté en 1922 sans rien avoir avoué. Les corps des victimes n’ont jamais été retrouvés.

Dans cette pièce, la compagnie de Yoann Pencolé dépeint la part d’ombre du personnage, en la confrontant à la folie d’une époque qui a vu des millions de têtes tomber en 14-18. Elle donne vie aux diverses identités du protagoniste avec une variété de procédés de représentation : jeux d’ombres, marionnettes, théâtre de papier.

La création s’intéresse tant aux faits qu’à la fascination générés par ce procès. La fiction s’insinue dans les faits historiques, de même que dans des dessins et photos d’époque.

 



Landru, onze femmes trucidées, pas un seul corps retrouvé, et aujourd’hui un spectacle qui revisite une affaire qui a enflammé Paris. Jeux d’ombres.

 

DISTRIBUTION

Jeu : Fanny Bouffort, Pierre Bernert, Yoann Pencolé (jeu et manipulation)
Mise en scène : Yoann Pencolé
Ecriture et dramaturgie : Pauline Thimonnier
Création lumière et régie: Fabien Bossard
Création sonore : Pierre Bernert
Scénographie : Maïté Martin
Construction marionnettes et dessins : Antonin Lebrun
Regard sur le jeu et l’animation : Philippe Rodriguez Jorda
Regard complice : Sylvie Baillon, Marie Bout, Antonin Lebrun et Pierre Tual
Costumes : Under the bridge
Production : Compagnie Zusvex

Coproduction : Le Bouffou Théâtre à la Coque-CDAM Bretagne-Hennebont, Le Passage-scène conventionnée de Fécamp, L’Intervalle-Centre culturel de Noyal sur Vilaine, Le Théâtre de Marionnettes de Genève, L’Hectare de Vendôme scène conventionnée, CREAM-Centre Régional des Arts de la Marionnette-Dives sur Mer, Espace jean Vilar Ifs
Soutiens : L’Echalier-La Grange de St Agil, Au Bout du Plongeoir–Plateforme artistique de création – Thorigné-Fouillard, Les Fabriques-Laboratoire(s) artistique(s) – Nantes, Odradek/Cie Pupella/Noguès, Pôle Régional de Création et Développement pour les Arts de la Marionnette-dispositif compagnonnage, Le Tas de Sable-Chès Panses Vertes-Pôle des Arts de la Marionnette-CDAM Picardie – Amiens, Le Théâtre du Cercle à Rennes, Le Volume-centre culturel de Vern sur Seiche, Rennes Metropole dans le cadre du dispositif des résidences mutualisées

 

En collaboration avec le Théâtre du Passage

 

www.facebook.com/cie.zusvex

 

 

  • Catégories: 15 ME / 16 JE / NE
  • Client: dès 12 ans - 60 min. - Neuchâtel - ME-JE 20h30
  • Mercredi 15. nov. 20h30: Th. du Passage, petite salle / Neuchâtel
  • Jeudi 16 nov. 20h30: Th. du Passage, petite salle / Neuchâtel
  • Public: dès 12 ans
  • Durée: 60 minutes
  • Langue: français
  • Réservations: Pour infos cliquez ici