CAMARADES

Compagnie Les Maladroits / Nantes – France

Première suisse

 

C’est le récit du parcours de Colette, née après la Seconde Guerre mondiale, son enfance en France, sa jeunesse en mai 68, ses rencontres, ses voyages. Les Maladroits se plongent dans l’intimité d’un destin pour comprendre une génération dont ils sont les héritiers.

A la fois comédiens et manipulateurs inventifs, ils utilisent des objets en tous genres – boîtes, sucre ou farine – pour exposer la vie de Colette.

Camarades s’inscrit dans un cycle de trois créations, axées sur les thèmes de l’engagement, des utopies et de l’héritage. Frères (programmé à la 17e édition du festival) constitue le premier volet, Camarades le deuxième et Sens unique (titre provisoire) le dernier.

Ce triptyque regarde en arrière pour mieux comprendre le présent, toujours entre petite et grande Histoire, fiction et documentaire.

 



Colette, une Française, sa guerre, son Mai 68… Quel héritage de cette génération ? Pas de plage sous les pavés de la scène mais du sucre, de la farine. Et du souffle.

 

DISTRIBUTION

De et par : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Collaboration artistique : Eric de Sarria
Direction d’acteurs : Marion Solange Malenfant
Création lumières : Jessica Hemme
Régie lumières et son (en alternance) : Azéline Cornut et Jessica Hemme
Costumes : Sarah Leterrier
Création sonore : Erwan Foucault
Conseils vidéo : Charlie Mars
Directrice administrative et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba
Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin
Photographies : Damien Bossis
Production : Compagnie les Maladroits

Coproduction : le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – L’Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le TRIO…s, Inzinzac- Lochrist – Théâtre Jean Arp, scène conventionnée, Clamart.
Accueils en résidence : TU-Nantes, la Fabrique Chantenay-Bellevue, Nantes – le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – la Maison du Théâtre, Brest – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Jardin de Verre, Cholet – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Quatrain, Haute-Goulaine – Espace de Retz, Machecoul-Saint-Même.
Soutiens (préachats) : le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly – le Grand T et le réseau Loire-Atlantique RIPLA – le THV de Saint-Barthélémy- d’Anjou – le TU-Nantes – Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin – la Halle aux grains, scène nationale de Blois et L’Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Festival Meliscènes, Auray – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers.
Aides à la création : la Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire, la Région Pays-de- la-Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes.
Spectacle soutenu par l’ADAMI.
Remerciements : Charlie Mars
La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre, est soutenue par la région Pays-de-la-Loire et la Ville de Nantes pour son fonctionnement et par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique pour sa structuration.

 

En collaboration avec le Théâtre du Passage

 

www.lesmaladroits.com

 

 

  • Catégories: 15 VE / 16 SA / NE /  
  • Client: dès 15 ans - 80 min. - Neuchâtel - VE 20h / SA 18h
  • Vendredi 15 nov. 20h: Th. du Passage, petite salle / Neuchâtel
  • Samedi 16 nov. 18h: Th. du Passage, petite salle / Neuchâtel
  • Public: dès 15 ans
  • Durée: 80 minutes
  • Langue: français
  • Réservations: Pour infos cliquez ici