ATELIERS PROFESSIONNELS

La logique du mouvement / Le Théâtre d’objet

 

Cette année, le festival collabore avec La Manufacture – Haute école des arts de la scène afin de proposer des ateliers professionnels liés aux arts de la marionnette.

Deux stages, d’une durée de trois jours chacun, seront donnés à Neuchâtel par deux artistes invités au festival : Stephen Mottram et Agnès Limbos.

 

LA LOGIQUE DU MOUVEMENT

Par Stephen Mottram – marionnettiste, mime, enseignant

Sans le savoir, nous interprétons constamment l’information liée au mouvement du monde qui nous entoure. Nous évaluons la vitesse des voitures sur la route, observons ce que regardent les personnes autour de nous, savons quand une personne éprouve de la joie ou de la tristesse, parfois même exactement ce qu’elle est en train de penser, nous reconnaissons nos amis et connaissances par leur simple façon de marcher… Nous identifions les êtres vivants à travers les micros détails des mouvements qu’ils effectuent, et les distinguons instantanément des objets inanimés – dont certains ont également la faculté de se mouvoir.

Cet atelier de manipulation de marionnettes s’attache à démontrer que le théâtre animé magiquement dépend souvent de la qualité du mouvement qui est perçu de façon presque inconsciente.

Dates : du 8 au 10 novembre 2017
Horaires : de 10h à 17h (1h de pause vers midi)
Lieu : CCN-Théâtre du Pommier, Neuchâtel

 

LE THÉÂTRE D’OBJET

Par Agnès Limbos – auteur, comédienne, metteure en scène, enseignante

Le théâtre d’objet est une forme de théâtre particulière et singulière où l’objet est manipulé à vue et où l’acteur est au centre de l’espace. Quand on dit « objet » on parle des objets qui ont fait ou font partie de notre quotidien avec toutes les valeurs nostalgiques ou imaginatives qu’ils contiennent. Cette notion peut s’étendre aux matières naturelles ou autres. L’impact visuel est immédiat. Ce sont des « éléments » qui sortent tels quels de la vie sans aucune transformation et qui arrivent sur la scène par choix du manipulateur au par hasard des rencontres.

Lors de cet atelier, nous considérons l’acteur/ manipulateur d’objet comme une personne contemporaine découvrant, explorant et reniflant des objets de son quotidien : dans quels drames, dans quelles tragédies, dans quelles histoires ont donc été plongés tous ces objets, de la calcination à l’adoration ?

Dates : du 13 au 15 novembre 2017
Horaires : de 10h à 17h (1h de pause vers midi)
Lieu : CCN-Théâtre du Pommier, Neuchâtel

 

En collaboration avec La Manufacture – Haute école des arts de la scène