ATELIER PROFESSIONNEL

Par Neville Tranter, marionnettiste

 

 

Le pouvoir de la marionnette

Le but de cet atelier est d’explorer les possibilités de la marionnette en tant que puissant outil théâtral.

L’accent sera mis sur le rôle du/de la marionnettiste, visible, et faisant partie intégrante de la dramaturgie.

L’atelier commencera par un travail sans texte. Les participant.es donneront vie à une marionnette et des improvisations seront développées ensemble afin de créer de courtes scènes théâtrales. Ils/elles peuvent apporter leur propre marionnette, mais ce n’est pas obligatoire.

Une attention particulière sera portée à :
– la manière dont la manipulation de la marionnette touche le/la spectateur.trice ;
– la façon dont les rôles endossés par la marionnette et le/la marionnettiste sont interchangeables (qui sert qui ?) ;
– la différence entre le langage non-verbal de la marionnette et celui du/de la marionnettiste.

Des exercices seront pratiqués de manière individuelle et par petits groupes. Une attention particulière sera portée:
– aux différentes possibilités de raconter une histoire avec des marionnettes ;
– à la façon d’utiliser l’espace scénique en relevant à quel point c’est essentiel ;
– aux techniques de voix ;
– aux outils tels que la lumière et le son.

Un atelier intensif pour développer les univers particuliers qui peuvent naître de la mise en présence du corps actant et de l’objet.
Un laboratoire « exploratoire » au sein duquel il s’agira, par le biais d’échauffements, d’improvisations et de propositions personnelles, de prolonger le mouvement dans la matière, et d’apprendre à percevoir ce que la matière nous renvoie. Apprendre à décoder les signes en cherchant les rapports de force et de complicité pouvant s’établir entre le vivant et l’inanimé.

 

Dates : 4 jours de formation, du 31 octobre au 3 novembre 2022
Horaires : de 10h à 17h (1h de pause vers midi)
Lieu : Studio du Théâtre du Passage, Neuchâtel

Atelier animé en anglais (accessible aux non-anglophones)

 

Neville Tranter

Né en 1955 à Toowoomba en Australie, installé aux Pays-Bas.

Neville Tranter fait des études de théâtre durant lesquelles il travaille pour le Billabar Puppet Theatre dans le Queensland (AUS) et où il apprend à créer et manipuler des marionnettes. En 1976, ayant achevé sa formation avec le metteur en scène américain Robert Gist dans le Queensland, il fonde le Stuffed Puppet Theatre.

En 1978, invité au Festival of Fools (Festival des Fous) à Amsterdam, il décide de rester aux Pays-Bas où il commence une carrière de marionnettiste soliste pour adultes. Il y développe la forme visuelle et sensible de son théâtre de marionnettes, celle qu’on lui connaît aujourd’hui. A sa manière, à la fois brutale et poétique, il confronte les spectateurs.trices à leurs peurs et leurs rêves, leurs besoins et leurs désirs, le tout personnifié dans des marionnettes à taille humaine avec lesquelles il paraît lutter, car la vie qu’il leur confère semble parfois le dépasser.

Depuis les années 1990, Neville Tranter se propose toujours plus comme un acteur : dans son jeu, le marionnettiste, l’acteur et la marionnette sont à égalité.
Il conçoit ses spectacles dans un décor minimal mais dans un environnement sophistiqué qui allie musiques, sons et lumières.

Puisant à la fois dans les ressorts traditionnels du théâtre et dans les techniques modernes, seul en scène, avec rien si ce n’est ses marionnettes et quelques assistants en coulisses, Neville Tranter est capable d’évoquer des images inoubliables pour le public. Sa force réside dans l’alliance d’un humour terre à terre, d’une gravité presque mortelle et d’un art de la marionnette qui confine à la virtuosité.